20 décembre 2011 - Aéro Montréal et ASIS Saxony signent une entente de collaboration
Aéro Montréal et ASIS Saxony signent une entente de collaboration
MONTRÉAL, Canada, 5 décembre 2011 - Aéro Montréal a signé une entente de collaboration avec ASIS Saxe, la grappe aérospatiale de Saxe, en Allemagne, lors du 3e Forum Innovation Aérospatiale 2011. Cette entente vise à établir une relation privilégiée entre les deux parties, à augmenter la collaboration à l’égard des opportunités commerciales et de permettre l’échange de données comparatives sur le secteur.
Mme Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal, accueille favorablement cette initiative, indiquant qu’elle procurera des avantages importants pour toute l’industrie aérospatiale québécoise. Elle ajoute : « l’échange d’informations concernant les besoins de nos membres et sur l’état de nos industries locales bénéficieront grandement au développement de nos régions respectives ».
Pour Sam Hamad, ministre québécois du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, cette entente représente une réelle opportunité pour le secteur qui lui permettra de bénéficier de l’expertise d’un partenaire étranger et de bâtir des ponts avec l’Allemagne. Il indique : « sur la scène internationale, la région de Montréal est considérée comme l’un des principaux centres mondiaux de l’aérospatiale et cette entente de collaboration démontre une fois de plus notre volonté d’aller plus loin et de forger des alliances avec des sociétés étrangères ».
Commentant l’entente, l’homologue de M. Hamad, Sven Morlok, ministre d’État pour l’Économie, l’Emploi et le Transport : « Nous voyons de bonnes opportunités dans la coopération avec nos partenaires de Montréal pour intégrer les excellentes compétences des compagnies de Saxe et des centres de recherche dans la chaîne de valeur et la chaîne de fournisseurs de l’industrie aérospatiale internationale. Étant un des principaux centres aérospatiaux du monde, Montréal va bénéficier de l’expérience saxonne en recherche et développement établie de longue date».
Pour sa part, Michael Muth, directeur de l’ASIS en Saxe mentionne : « à partir d’une collaboration plus soutenue avec Aéro Montréal, nous serons en mesure de découvrir et de supporter des projets particulièrement innovants provenant des entreprises et centres de recherche des deux partenaires ».
En somme, cette coopération implique l’échange d’information sur les initiatives des deux grappes respectives ainsi que sur les offres ou besoins particuliers des membres de ces deux grappes. Elle permet en outre l’échange d’informations sur les programmes, sur les possibilités de prendre part à des projets locaux et internationaux ainsi que le soutien réciproque des projets de recherche entrepris par les membres des grappes.
Notons qu’Aéro Montréal s’est établi un réseau de grappes internationales en signant des ententes semblables avec Aerospace Valley, le Pôle de compétitivité mondial Midi-Pyrénées et Aquitaine, le Pôle de compétitivité Aéronautique et Spatial SKYWIN en Wallonie, BavAIRia, la grappe aérospatiale de la Bavière, Hamburg – The place for aviation, la grappe aéronautique de la grande région de Hambourg, avec l’association Aviation Valley de la Pologne ainsi qu’avec Aerospace & Defence Research Collaboratory en Arizona.
À propos des signataires de l’accord
Aéro Montréal
Aéro Montréal, la Grappe aérospatiale du Québec, est un forum stratégique de concertation qui regroupe l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche en passant par les associations et les syndicats.
Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d'objectifs communs et d'actions concertées en vue d'en augmenter la cohésion et aux fins d'optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale du Québec, afin qu'elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada.
ASIS Saxony
Le ministère d’État aux Affaires économiques, du Travail et des Transports de Saxe crée en 2008 “ASIS – Initiative Aéronautique Saxe ». ASIS représente les intérêts de l’industrie aérospatiale de Saxe dans le but de renforcer sa position comme site industriel.
Les principales responsabilités sont la conception et le soutien de la mutualisation des capacités de développement, le lancement et le renforcement des projets de coopération, l’application des derniers résultats de recherche, le développement de stratégies de marketing efficaces, l’amélioration de la perception internationale et l’utilisation des synergies avec d’autres grappes innovantes.
— 30 —
Renseignements :
|
Véronique Coutu Conseillère principale, Communications Aéro Montréal Tel.: 514 987-9334 Cell: (514) 882-9791 Veronique.coutu@aeromontreal.ca |
Irina Jaufman Assistance de projet ASIS – Initiative Aéronautique Saxe (ASIS) Dresden, Allemagne Tel.: +49 (351) 25933 291 |