13 juin 2011 - Aéro Montréal publie le premier répertoire des entreprises de la Grappe aérospatiale québécoise

Aéro Montréal publie le premier répertoire des entreprises de la Grappe aérospatiale québécoise

« Véritable carte de visite de l’industrie aérospatiale québécoise, l’Annuaire 2010 rassemble tous ses acteurs et assure leur rayonnement à travers le monde, favorisant ainsi l’identification de futures occasions d’affaires. »
- Marc Parent, président du conseil d’administration d’Aéro Montréal et président et chef de la direction de CAE Inc.

Montréal, le 8 mars 2010 – Aéro Montréal lance aujourd’hui la première édition de l’Annuaire de la grappe aérospatiale québécoise. « Regroupant plus de 300 inscriptions, ce nouvel outil de référence permettra, une fois de plus, de renforcer la cohésion au sein de notre secteur et d’assurer la notoriété et la visibilité de la grappe aérospatiale du Québec sur la scène nationale et internationale. » explique M. Marc Parent, président du conseil d’administration d’Aéro Montréal et président et chef de la direction de CAE Inc.

Guide par excellence des meilleurs fournisseurs du Québec, l’Annuaire 2010 permettra, entre autres, de promouvoir la capacité industrielle aérospatiale québécoise en plus de faire connaître les nombreux autres acteurs de la grappe que sont les associations, les institutions, les maisons d’enseignement et les centres de recherche. « Cet outil de promotion répertorie les principaux joueurs de la chaîne d’approvisionnement québécoise, force de notre industrie qui se veut vigoureuse, performante et, sans contredit, à l'affût des besoins des donneurs d’ordres à travers le monde. » souligne Mme Suzanne M. Benoît, directrice générale d’Aéro Montréal.

L’Annuaire 2010 présente le profil corporatif de chaque organisation incluant la description de leurs activités ainsi que leurs coordonnées complètes. Pour en faciliter l’accès aux lecteurs à travers le monde, il est aussi disponible en ligne au www.aeromontreal.ca. La version électronique interactive propose une liste exhaustive des entreprises et permet la recherche de fournisseurs par nom, par mots-clés, par catégories ou par spécialités, favorisant ainsi l’identification d’occasions d’affaires.

L’élaboration de l’Annuaire 2010 a été rendu possible grâce à l’expertise de Sous-Traitance Industrielle Québec (STIQ). Leur vaste connaissance du secteur aérospatial québécois a été un atout pour la collecte et le classement des données.

Des efforts de représentation à travers le monde

Jugé indispensable par nombre d’acteurs du secteur, ce répertoire viendra soutenir les efforts de représentation des entreprises québécoises auprès de clients potentiels lors de missions et d’événements locaux et internationaux. Aéro Montréal publie le premier répertoire des entreprises de la Grappe aérospatiale québécoise

Une fenêtre sur l’industrie aérospatiale québécoise

Bastion de l’industrie aéronautique canadienne, le Québec joue, depuis près de 100 ans, un rôle de premier plan dans la conquête de l’air et de l’espace. Reconnu pour sa main-d’œuvre compétente et ingénieuse, le secteur aérospatial québécois génère aujourd’hui un chiffre d’affaires de 12,4 milliards de dollars soit environ 60 % de la production canadienne totale. Avec 98 % de l’activité aérospatiale québécoise concentrée dans le Montréal métropolitain, la région figure parmi les plus grands centres aérospatiaux du monde avec Seattle et Toulouse.

Bénéficiant de la présence de chefs de file mondiaux, l’industrie aérospatiale québécoise compte sur quatre maîtres d’œuvre, une quinzaine d’équipementiers intégrateurs s’appuyant sur un réseau de plus de 215 entreprises spécialisées. Qui plus est, le Québec héberge les plus importants centres d’excellence et les plus prestigieux instituts techniques, écoles, collèges et universités en aérospatiale au Canada, lui conférant ainsi une capacité d’innovation exceptionnelle qui fait du secteur industriel d’ici un véritable modèle d’excellence de renommée internationale.

À propos d’Aéro Montréal

Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Montréal métropolitain, est un forum stratégique de concertation qui réunit l’ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l’industrie, des institutions d’enseignement, des centres de recherche incluant les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d’objectifs communs et d’actions concertées en vue d’en augmenter la cohésion et aux fins d’optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale du Grand Montréal, afin qu'elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada.

Pour information :
Amélie Hudon
Conseillère principale en communication Aéro Montréal
Tél. : 514 987-9334
Cell. : 514 262-8417
amelie.hudon@aeromontreal.ca