13 juin 2011 - L’avion de chasse F-35 offre des débouchés sans précédent pour l’industrie aérospatiale québécoise
L’avion de chasse F-35 offre des débouchés sans précédent pour l’industrie aérospatiale québécoise
Aéro Montréal soutient le choix du ministère de la Défense nationale du Canada
Montréal, le 11 mars 2011 – À la lumière des récents déroulements entourant l’acquisition de la 5e génération d’avions de combat interarmées (ACI), Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, réitère son soutien au programme F-35 et supporte le choix ainsi que l’acquisition de cet appareil par le ministère de la Défense nationale du Canada.
À titre de forum stratégique de concertation ayant pour mission d’optimiser la compétitivité et la croissance de l’industrie aérospatiale du Québec, nous tenons à remettre à l’avant-scène l’importance des débouchés et des bénéfices sans précédent qu’offre le programme F-35 pour l’ensemble de l’industrie aérospatiale québécoise.
L’avion de combat interarmées F-35 est un programme clé dans lequel l’industrie est fortement impliquée depuis plusieurs années. Puisque le programme est basé sur un partenariat entre neuf nations, dont le Canada fait partie depuis 1997, ainsi que sur les exigences opérationnelles du ministère de la Défense nationale du Canada, les entreprises québécoises et canadiennes ont déjà engagé des investissements importants en recherche et développement pour la production de composants de cet appareil.
« Il est temps maintenant de récolter le fruit de ce développement! », déclare Mme Suzanne M. Benoît, directrice générale d’Aéro Montréal. « La fenêtre d’opportunité est ouverte et il faut se positionner rapidement pour intégrer les chaînes mondiales d’approvisionnement de premier et second rang et ainsi assurer des retombées et des emplois pour les 30 années à venir. À cette étape cruciale, les délais et les hésitations ne mèneront qu’à des pertes majeures pour notre industrie au Québec et au Canada. »
« En ce moment même, plusieurs occasions d’affaires sont toujours disponibles et les entreprises québécoises sont en plein processus de soumission pour l’obtention de ces contrats extrêmement lucratifs et porteurs pour le développement de nos capacités industrielles », explique Mme Benoît. « L’annulation ou le report de l’achat du F-35 ne ferait que diminuer les chances de nos entreprises de se voir octroyer ces contrats. »
À l’heure actuelle, plus de 85 entreprises canadiennes ont des débouchés reconnus dans le cadre du programme ACI, et 60 de ces entreprises ont déjà signé des contrats. Ces chiffres devraient augmenter d'ici à ce que l’ACI entre en pleine production, en 2015. Les débouchés devraient profiter à de petites, moyennes et grandes entreprises partout au Canada et au Québec.
À propos d’Aéro Montréal
Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, est un forum stratégique de concertation qui réunit l’ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l’industrie, des institutions d’enseignement, des centres de recherche incluant les associations et les syndicats.
Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d’objectifs communs et d’actions concertées en vue d’en augmenter la cohésion et aux fins d’optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale, afin qu'elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada.
Amélie Hudon,
Conseillère principale en communication
Aéro Montréal
Tél. : 514 987-9334
amelie.hudon@aeromontreal.ca