20 avril 2012 - L’industrie aéronautique québécoise serre les rangs
L’industrie aéronautique québécoise serre les rangs
Montréal, le 20 avril 2012 – Les membres d’Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, ont donné leur aval aujourd’hui au regroupement des forces de l’industrie aéronautique québécoise en entérinant le projet de fusion de l’Association québécoise de l’aérospatiale (AQA) avec la grappe dans le cadre de leur assemblée générale annuelle. Cette décision vient confirmer celle prise par les membres de l’AQA à l’occasion d’une assemblée générale spéciale tenue plus tôt cette semaine.
Les membres des deux organisations, qui voient de nombreux avantages pour les PME aérospatiales à se rapprocher des grands maîtres d’œuvre et des équipementiers intégrateurs de l’industrie, se sont réjouis de ce dénouement.
« La fusion entre Aéro Montréal et l’AQA vient renforcer la concertation entre les acteurs de la chaîne d’approvisionnement aérospatiale du Québec qui seront ainsi en mesure de mieux faire face aux enjeux qui touchent notre secteur et se traduira, ultimement, par une meilleure compétitivité globale de notre industrie », a soutenu M. Guillermo Alonso Jr., président du conseil d’administration de l’AQA et président d’Alta Precision inc.
« Cette volonté de consolider toutes les forces de l’industrie aéronautique du Québec ne fait pas exception. L’industrie aérospatiale mondiale est engagée dans cette voie. Conséquemment, pour nous maintenir dans le peloton de tête sur la scène internationale, nous devons nous serrer les coudes et travailler ensemble. Je salue d’ailleurs le leadership et la vision dont ont fait preuve les membres de nos conseils d’administration respectifs dans cette démarche », a ajouté M. Gilles Labbé, président du conseil d’administration d’Aéro Montréal et président et chef de la direction d’Héroux-Devtek.
Nouveau Chantier Commercialisation et développement de marchés - PME
Le conseil d’administration d’Aéro Montréal a applaudi la décision de l’industrie de rassembler ses forces vives sous une même bannière afin de parler d’une seule voix en se dotant d’un forum de concertation encore plus fort et uni.
Un nouveau chantier de travail d’Aéro Montréal sera mis en place afin de promouvoir et favoriser le développement des affaires des PME du secteur aérospatial du Québec : le Chantier Commercialisation et développement de marchés - PME.
Celui-ci s’ajoute aux chantiers déjà actifs au sein de la grappe, soit le Chantier Chaîne d’approvisionnement, le Chantier Image, visibilité et rayonnement, le Chantier Innovation, le Chantier Relève et main-d’œuvre et le Chantier Défense et sécurité nationale.
Ces groupes de réflexion stratégique composés de représentants issus de la filière industrielle aérospatiale du Québec et du secteur institutionnel regroupant les milieux de l’éducation, des associations, des gouvernements et des syndicats s’efforcent de mener à bien des projets structurants au service du secteur aérospatial.
« La fusion d’Aéro Montréal et de l’AQA permettra de créer une synergie encore plus grande entre les PME, les équipementiers, les maîtres d’oeuvre et les acteurs institutionnels de l’industrie. Ensemble, les joueurs de notre industrie optimiseront leur chance de se démarquer au niveau international, un marché qui devient de plus en plus compétitif avec l’établissement de nouveaux joueurs dans les pays émergents », a déclaré Mme Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale d’Aéro Montréal.
La nouvelle entité regroupée conservera le nom d’Aéro Montréal.
À propos d'Aéro Montréal
Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.
Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d'objectifs communs et d'actions concertées en vue d'en augmenter la cohésion et aux fins d'optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale, afin qu'elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada. Pour en savoir plus, visitez www.aeromontreal.ca.
À propos de l’AQA
Fondée en 1997, l'AQA compte dans ses rangs plus de 230 membres dont plus de quelque 130 PME québécoises spécialisées dans la fabrication de composants et des sous-ensembles de haute précision pour l'industrie aérospatiale mondiale.
– 30 –
Renseignements :
Isabelle Fontaine
Tél. : 514-843-2331
Cell. : 514-473-7742
Noémie Mourot
Directrice de projet, Stratégie et communication
Aéro Montréal
Tél. : 514 571-2810