13 juin 2011 - L’industrie aérospatiale : Une force innovatrice pour l’économie québécoise

L’industrie aérospatiale : Une force innovatrice pour l’économie québécoise

Québec, le 16 mars 2011 – Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec qui regroupe l’ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois, était de passage aujourd’hui dans la Capitale nationale afin d’identifier des partenaires potentiels pour le Projet mobilisateur de l’avion plus écologique.

M. Gilles Labbé, président du conseil d’administration d’Aéro Montréal et président et chef de la direction d’Héroux-Devtek, a d’ailleurs profité d’une tribune de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec pour reconnaître le savoir-faire des entreprises technologiques de la région et leur potentiel de devenir des maillons de la chaîne d’approvisionnement du secteur aérospatial mondial.

« La région de Québec regorge d'entreprises innovatrices et en croissance. Elle possède entre autres une capacité de classe mondiale dans le domaine des réseaux optiques et photoniques avec la présence de l’Institut national d’optique (INO) et du Centre d’optique, photonique et laser (COPL) de l’Université Laval », a indiqué M. Labbé.

« La région de Chaudière-Appalaches, quant à elle, a créé la Vallée de la Plasturgie, une initiative qui vise à mobiliser et regrouper les entreprises et organismes œuvrant dans les secteurs des matériaux composites et des plastiques. Autant de domaines d’expertises qui trouvent leurs applications dans le secteur de l’aéronautique. »

À la suite de l’allocution de M. Labbé, un colloque sur le thème « Les entreprises technologique de Québec au service de l’industrie aérospatiale», organisé en collaboration avec Québec International, proposait aux entreprises technologiques de Québec une série de rencontres avec des représentants de géants mondiaux de l’industrie aérospatiale québécoise impliqués dans le Projet mobilisateur de l’avion plus écologique: Bombardier Aéronautique, Bell Helicopter Textron Canada, Pratt & Whitney Canada, Esterline CMC Électronique, Thales Canada et Héroux-Devtek.

Issu des travaux du Chantier Innovation d’Aéro Montréal, ce projet de l’avion plus écologique consiste en un projet de démonstrations technologiques, financé par l’industrie et le gouvernement du Québec, pour tester de nouveaux concepts liés au développement d’un avion « vert ».Mme Suzanne M. Benoit, directrice générale d’Aéro Montréal, a souligné le caractère novateur du projet et son importance pour la compétitivité du secteur aérospatial d’ici.

« En accélérant l’innovation en nouvelles technologies aérospatiales répondant aux besoins futurs des grands donneurs d'ordre, l'industrie québécoise stimule sa capacité de créer de la richesse dans une économie mondiale très compétitive », a déclaré Mme Benoit.

«Ces investissements massifs permettront à nos entreprises de s'élever dans la filière manufacturière mondiale, amélioreront le positionnement de notre industrie et augmenteront le contenu québécois sur les plateformes d’aéronefs du futur », a-t-elle ajouté.

Les premiers dirigeants du secteur aérospatial présents à Québec ont également fait valoir l’étendue des retombées économiques de cette industrie, qui bien que fortement concentrée dans la grande région de Montréal, crée de la richesse pour tous les Québécois et contribue à faire rayonner le Québec sur la scène internationale.

« L'industrie aérospatiale québécoise est un acteur majeur de l’activité économique, procurant des emplois de haute qualité bien rémunérés, investissant massivement en recherche et développement et favorisant l'innovation technologique pour le bénéfice de tous les Québécois. Le secteur aérospatial d’ici emploie environ 40 000 travailleurs et a généré un chiffre d’affaires de 10,9 milliards de dollars en 2010, dont 80 % en provenance de l’exportation. L’industrie investit plus de 660millions de dollars annuellement en R & D, soit 70 % des dépenses totales canadiennes », a conclu M. Labbé.

D’ailleurs, leurs propos ont trouvé écho aujourd’hui à l’Assemblée nationale où afin de souligner le passage à Québec des hauts dirigeants du secteur aérospatial, les élus de toutes les formations politiques ont adopté à l’unanimité une motion reconnaissant le secteur aérospatial comme un symbole de fierté nationale.

À propos d’Aéro Montréal
Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, est un forum stratégique de concertation qui regroupe l’ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial issus de l’industrie, des institutions d’enseignement, des centres de recherche en passant par les associations et les syndicats.

Aéro Montréal a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur autour d’objectifs communs et d’actions concertées en vue d’en augmenter la cohésion et aux fins d’optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de la grappe aérospatiale, afin qu'elle demeure une source de création de richesse encore plus importante pour Montréal, le Québec et le Canada.

Informations :
Isabelle Fontaine
Tél. : (514) 843-2331
Cell. : (514) 473-7742