11 février 2016 - Plus de 200 emplois disponibles en aérospatiale
Plus de 2 000 jeunes et membres de l’industrie aérospatiale au rendez-vous AéroPortail : Vitrines 2016 au Centre des Sciences de Montréal
Montréal, le 11 février 2016 – Aéro Montréal (www.aeromontreal.ca) a marqué le coup d’envoi de son 10e anniversaire avec la tenue du premier grand événement de recrutement et de présentation des métiers de l’aérospatiale au Québec, AéroPortail : Vitrines 2016, organisé en partenariat avec Emploi Québec – Île de Montréal. Plus de 2 000 jeunes et membres de l’industrie ont convergé aujourd’hui vers le Centre des Sciences de Montréal pour ce rendez-vous unique.
« Le secteur québécois de l’aérospatiale est une source importante de création d’emplois à haute valeur ajoutée pour notre économie. Plus de 200 postes sont actuellement disponibles au sein de nos entreprises québécoises. Au cours de la dernière année, grands donneurs d’ordre et PME ont maintenu le cap avec l’annonce de contrats majeurs, la mise en place d’alliances stratégiques et de projets porteurs d’avenir, le dévoilement d’investissements en recherche et développement et l’implantation de nouvelles technologies manufacturières, » a déclaré Suzanne M. Benoît, Présidente-directrice générale d’Aéro Montréal.
Un événement en deux temps
La première partie, soit AéroPortail : Vitrines 2016 (www.aeromontreal.ca/aeroportail-vitrines-2016/) ouverte au grand public a attiré 2 000 visiteurs, dont 600 jeunes du niveau secondaire. Cinq grands moments forts ont marqué cette journée :
- Rencontres avec plus de 50 grands donneurs d’ordre et PME afin de découvrir les opportunités de carrière et en savoir davantage sur les 200 postes disponibles ;
- Présentation des formations en aérospatiale par les institutions d’enseignements en collaboration avec le CRIAQ et le CRSNG, incluant l’École nationale d’aérotechnique, de nombreux cégeps du Grand Montréal, l’École des métiers de l’aérospatiale de Montréal, les facultés de génie des universités Concordia, École Polytechnique, ÉTS, Laval, McGill et Sherbrooke ainsi que les clubs étudiants ;
- Démonstration des métiers de l’aérospatiale par le CAMAQ ainsi que des chefs de file de l’industrie et des écoles techniques, dont Air Canada, CAE, CanRep, Créaform, Industries Leesta, Nav Canada et le centre de formation professionnelle Des Moulins ;
- Conférences de haut calibre par les Forces armées canadiennes, le Groupe 55e avenue et MDA ainsi que des panels de discussion sur la thématique de l’emploi en aérospatiale ;
- Présentations de fusées et d’avions cargo par les clubs étudiants et du programme « Passion pour l’aviation » qui vise à démontrer les principes entourant la fabrication et le vol d’un aéronef aux étudiants du niveau secondaire.
« L’extraordinaire collaboration entre tous les membres de notre industrie, les établissements de recherche, les universités et les collèges ainsi que les gouvernements donne lieu à des projets porteurs d’avenir, comme celui-ci, qui visent à éveiller l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences, des technologies et, bien sûr, de l’aérospatiale, en plus de contribuer à la persévérance scolaire, » a indiqué Mme Benoît.
Une Soirée « Tapis Rouge » au cinéma IMAX a clôturé l’événement avec la présentation spéciale du film « Vivre à l’ère des avions ». Cette soirée a également été l’occasion de souligner le 10e anniversaire d’Aéro Montréal et le 75e anniversaire de l’aéroport Montréal-Trudeau, en présence de nombreux invités de prestige, dont l’Honorable Marc Garneau, ministre des Transports du Canada; Greg Fergus, secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada; François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec; Denis Coderre, maire de Montréal; le lieutenant-général Michael Hood, commandant de l’Aviation royale canadienne; et Julie Payette, directrice du Centre des Sciences de Montréal. Une course de drones organisée entre les clubs étudiants en collaboration avec le CRIAQ a clôturé l’événement.
À propos d’Aéro Montréal
Créée en 2006, Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.
Aéro Montréal a pour mission de mobiliser la grappe aérospatiale du Québec en vue de soutenir sa croissance et son rayonnement sur la scène mondiale. Sa vision est de devenir la référence mondiale en aérospatiale. Pour ce faire, elle prend appui sur les valeurs suivantes : l’excellence, l’engagement, la collaboration, l’intégrité, l’agilité et l’audace.
-30-
Pour de plus amples informations :
Gwenaël Brisé
Aéro Montréal
438-497-3857