Examen de la politique de défense du Canada

Aéro Montréal organise une séance de consultation

Montréal, 5 juillet 2016 – Aéro Montréal, la grappe aérospatiale du Québec, a organisé aujourd’hui, dans ses locaux, une séance de consultation pour ses membres afin de leur permettre de communiquer leur opinion et de produire un mémoire synthèse pour le secteur aérospatial québécois visant à l’élaboration d’une nouvelle politique de défense pour le Canada. Cette séance de consultation s’est tenue en présence de Mme Sherry Romanado, Députée fédérale.

L’Examen de la politique de défense du Canada à laquelle se rattache l’événement du 5 juillet à Montréal est une vaste consultation publique à l’échelle du pays lancée par le Ministère de la Défense nationale (MDN) qui se déroule jusqu’au 31 juillet 2016.

« La stratégie d’approvisionnement du Canada en termes de Défense doit prendre en compte le développement économique du Canada et du Québec, explique Suzanne Benoît, Présidente-directrice générale d’Aéro Montréal. Le Québec compte des entreprises, maîtres d’œuvre, intégrateurs et PME, qui possèdent des capacités certaines pour fournir des éléments au gouvernement canadien afin de couvrir leurs besoins en termes de défense. La consultation d’aujourd’hui permet aux entreprises de notre grappe de donner leur opinion afin d’améliorer le processus d’acquisition de matériel de défense de façon à ce que les Forces armées canadiennes obtiennent l’équipement dont elles ont besoin en temps opportun et de façon transparente ».

Rappelons que le ministère de la Défense nationale a attribué plus de 40 000 contrats par année pour des biens et services depuis 2009. « Le Québec est encore en-dessous de son véritable potentiel en matière d’approvisionnement sur le secteur de la Défense, affirme Mme Benoît. La voix de notre industrie doit être entendue, c’est pourquoi nous nous réjouissons aujourd’hui de l’ouverture du gouvernement du Canada qui a organisé ces consultations ».

Le secteur de la défense et de la sécurité a une contribution directe et indirecte de 9,5 milliards de dollars sur le PIB canadien dont 2,3 milliards de dollars au Québec seulement. Le secteur est aussi, de par sa nature, un important créateur d’emplois de qualité.


À propos d'Aéro Montréal
Créée en 2006, Aéro Montréal est un forum stratégique de concertation qui réunit l'ensemble des premiers dirigeants du secteur aérospatial québécois issus de l'industrie, des institutions d'enseignement, des centres de recherche et incluant les associations et les syndicats.
Aéro Montréal a pour mission de mobiliser la grappe aérospatiale du Québec en vue de soutenir sa croissance et son rayonnement sur la scène internationale. Sa vision est de devenir la référence mondiale en aérospatiale. Pour ce faire, elle prend appui sur les valeurs suivantes : l’excellence, l’engagement, la collaboration, l’intégrité, l’agilité et l’audace.
www.aeromontreal.ca

-30-

Gwenaël Brisé
Responsable des communications
Aéro Montréal
cell. : 438 497-3857 | Bur. : 514 987-9395
gwenael.brise@aeromontreal.ca