Sinters América fait l'acquisition du Groupe DCM avec la participation d'Investissement Québec
Boucherville, le 6 mai 2016 – La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, accompagnée de la députée de Soulanges et ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Mme Lucie Charlebois, annonce la participation d’Investissement Québec au capital-actions de Sinters America, une entreprise spécialisée dans la fourniture d’équipements de servitude au sol et dans les bancs d’essai électroniques. La prise de participation totale de 3,5 millions de dollars, sous forme de capital-actions et de débentures convertibles, permet à Sinters d’acquérir le Groupe DCM, une PME québécoise de 175 employés basée à Laval et à Boisbriand, et composée de DCM Aero dans le domaine des pièces en vol et de l’outillage aéronautique, ainsi que d’Aerospace Welding, un chef de file international dans la soudure aéronautique.
Originalement filiale d’une entreprise française, Sinters America a été reprise, en 2009, par la direction et M. Éric Ledoux, qui en est devenu le président, et a connu, depuis, une croissance significative sur le marché. Basée à Boucherville, elle compte environ 70 employés qui fournissent des services de conception et de production pour plusieurs fabricants d’équipement d’origine ou autres grandes entreprises aériennes. La complémentarité des métiers de Sinters et du Groupe DCM est très forte, ce qui se reflète également au niveau des clients. Le carnet de commandes du nouveau Groupe DCM ainsi constitué est majoritairement orienté vers l’international et comprend les principaux donneurs d’ordres de l’industrie mondiale, tels qu’Airbus, Boeing, Bombardier Aéronautique, Embraer et Thales.
« Mon gouvernement est fier de soutenir les entreprises québécoises en pleine croissance qui désirent consolider l’industrie aéronautique afin d’atteindre de nouveaux sommets », précise la ministre Anglade. Elle ajoute : « Surtout, nous nous réjouissons d’appuyer cette participation stratégique qui aura des répercussions positives à la fois sur l’économie locale et nationale. C’est tout un écosystème qui en bénéficie. Par cette acquisition, Sinters America devient un joueur de grande envergure dans le secteur aéronautique québécois pour conquérir l’international ».
« Sinters America est un bel exemple de dynamisme industriel dans la grande région de Montréal. Notre intervention financière permettra de consolider non seulement les 250 emplois de qualité, mais aussi tout l’écosystème en place, en vue de contribuer à la vitalité économique du Québec », a ajouté la ministre déléguée.
« Ce partenariat stratégique avec Investissement Québec nous a permis de compléter le montage financier nécessaire à l’acquisition du Groupe DCM pour poursuivre notre croissance, notamment sur les marchés internationaux. Alors que nous sommes déjà reconnus au niveau mondial pour notre créativité et notre agilité, l’annonce d’aujourd’hui nous donne la taille critique afin de nous permettre de concurrencer les leaders mondiaux du secteur de la fabrication des outillages de maintenance. Grâce à cette acquisition, Sinters vient également renforcer sa compétence dans le domaine de la réparation des composantes d’aérostructure, et devient, par le fait même, un acteur clé de la soudure aéronautique, une expertise de pointe dans le secteur aéronautique. Je tiens à remercier le gouvernement du Québec de son appui qui permettra à notre entreprise de prendre un nouvel essor », a souligné Éric Ledoux, président de Sinters America.
« Le rôle d’Investissement Québec est d’appuyer les entreprises industrielles innovantes afin qu’elles poursuivent leur croissance ici, au Québec, mais aussi à l’étranger. Nous sommes un investisseur patient habilité à prendre davantage de risques pour faire briller nos entreprises et nos pôles d’excellence, comme l’aérospatial. Je suis confiant que cette acquisition profitera à toute l’industrie québécoise et permettra de miser sur les synergies présentes au sein des deux entreprises », a conclu le président-directeur général d’Investissement Québec, M. Pierre Gabriel Côté.
À propos d'Investissement Québec
Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements à l'étranger.